Cardiologie
Le service de cardiologie dispose de 60 lits d'hospitalisation complète, dont une partie en hospitalisation de semaine. En hospitalisation de jour, on dispose de 15 places en commun avec la pneumologie. La file active en hôpital de jour est de 40 à 60 patients.
Prises en charge :
Les patients hospitalisés viennent dans le cadre d’une prise en charge :
- Après une chirurgie cardiaque : pontage ou chirurgie valvulaire ou transplantation cardiaque
- Après un infarctus ou une angioplastie programmée
- Pour une insuffisance cardiaque avec possibilité de prise en charge de l’insuffisance cardiaque avancée (Bilan pré-transplantation, patient sous assistance ventriculaire, post-transplantation)
- Chirurgie des gros vaisseaux
L'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire (cardiologues, pneumologues, infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, diététiciennes, sophrologue, psychologue, assistante sociale) permettant une prise en charge complète et individualisée.
Le programme de réadaptation/rééducation est élaboré à la suite d’examens complémentaires (Test d’effort, échographie cardiaque…) et après des bilans initiaux réalisés par différents professionnels afin de s’adapter à chaque patient dans son histoire singulière.
Responsable de structure interne – Chef de service : Mme le Dr Moraru-Oltean Ioana
Praticiens hospitaliers :
IDE Coordonnatrice : 01 30 40 61 58 – Mme Zajac Muriel
Gestionnaire des séjours : 01 30 40 61 83 – Mme Fouquier Alix ou Mme Saint Rémy Catherine
Secrétariat médical : 01 30 40 61 60
Ateliers d'éducation thérapeutique :
Des ateliers d'éducation thérapeutique sont proposés après un bilan initial selon les pathologies et les objectifs fixés par le patient et l’IDE. Ces séances sont réalisées de façon individuelle ou en groupe. Il est également possible qu’un aidant naturel participe à ces ateliers.
Les ateliers proposés sont diversifiés et peuvent répondre aux attentes des patients à savoir :
Des conférences sont également proposées telles que :