Historique
La Préfecture du département de la Seine, pour lutter contre le mal social de la tuberculose après le premier conflit mondial, avait élaboré un plan qui comprenait la création d'établissements spéciaux destinés aux personnes atteintes de cette affection.
Le sanatorium, centre de cure, se révélait être l'auxiliaire indispensable du dispensaire où étaient dépistés les malades.
Une association d'utilité publique créée en 1916, « l'Œuvre des Maisons de convalescence Franco-Américaines » a offert au département de la Seine d'équiper, à ses frais, 400 lits destinés aux tuberculeux répartis sur différents sites. Elle était présidée par Madame Edith Wharton (connue également en tant qu'écrivain).
Cette association a signalé à cette collectivité la propriété de la «Tuyolle » comme permettant l'aménagement d'un sanatorium, compte tenu de sa situation géographique.
En 1919, M. le Préfet de la Seine propose au Conseil Général d'acquérir cette propriété située à Taverny (Val d'Oise).
Cette association va gérer l'établissement jusqu'au 31 juillet 1921 et construire en 1920 un bâtiment d'une capacité de 75 lits : l'ARCADIE pour porter la capacité totale d'accueil à 150 lits.
Le Sanatorium est inauguré officiellement le 25 juin 1921.
A compter de cette date et jusqu'à la construction du nouvel hôpital, des travaux d'aménagement, d'entretien et de construction de bâtiments se sont succédés afin d'améliorer autant que possible le confort des pensionnaires.
En 1982, un programme prévoit de fixer à 120 lits la capacité du nouvel établissement répartie en quatre unités de 30 lits : 60 lits en pneumologie et 60 en cardiologie.
Le nouvel hôpital sera inauguré en 1992.
En 2004, un projet de création de 20 lits d'hospitalisation de jour reçoit l'agrément de la Commission Régionale de l'Organisation Sanitaire et Sociale.
En 2007 est lancé le projet de construction d'un nouveau bâtiment qui accueillera dans un espace plus fonctionnel les activités du plateau technique (salle de gymnastique, salle de réentraînement à l'effort sur cyclo ergomètres, salle de test d'effort...).
Ce nouveau bâtiment,conçu dans le cadre d'une démarche plus respectueuse de l'environnement, sera mis à la disposition des équipes et des usagers en 2011.
Description des bâtiments de l'établissement
- Le château abrite les salles de conférences au rez-de-chaussée, les services administratifs au 1er étage, le service animation au 2è étage.
- Le bâtiment hospitalier abrite le service des admissions, les services de soins, le plateau technique, la pharmacie, la cuisine et la salle de restauration.
- Le bâtiment des services techniques.